Ça y est ! Vous êtes décidé à vendre votre appartement ou maison et entamer une nouvelle vie. Pour maximiser vos chances de vendre rapidement et au bon prix, agenz a identifié pour vous les 3 erreurs les plus communes des propriétaires au Maroc, à ne surtout pas reproduire chez vous !
1) Ne pas étudier le marché avant de définir un prix de vente.
Le nerf de la guerre pour vendre dans un délai raisonnable, c’est de réaliser une estimation au bon prix.
Un bien trop cher sur le marché n’apportera que peu de visites, ainsi que des délais de ventes et des marges de négociations plus importantes. Finalement en tant que vendeur, vous aurez surtout perdu beaucoup de temps, et vous prenez le risque de voir votre bien encore plus dévalorisé que si vous l’aviez mis au bon prix au moment de la mise en vente. En effet, les biens qui restent longtemps sur le marché perdent de la valeur aux yeux des acheteurs avertis et il devient très compliqué de provoquer l’effet « coup de cœur ».
Même si cela peut paraître compliqué, mettez de côté l’aspect affectif que représente pour vous votre bien immobilier et appuyez-vous sur les caractéristiques qui le définissent (orientation, étage, état de l’appartement…) pour le comparez à des offres de biens similaires dans le quartier, ou encore mieux, à des transactions passées.
Bien sûr, il faut aussi tenir compte des vrais atouts éventuels de votre bien (vue dégagée, agencement….), attention simplement à bien les impacter sur le prix et ne pas les surestimer.
Le meilleur moyen pour estimer son appartement le plus précisément possible est de faire appel à un agent immobilier performant qui disposera d’une connaissance fine du marché dans votre secteur et qui pourra apporter un avis objectif sur les critères de votre bien.
Sur notre carte des prix de l’immobilier, vous pouvez choisir les meilleures agences immobilières en fonction de leur transaction récente dans votre quartier.
2) Confier la vente de son bien à un grand nombre d’agences
« Un mandat exclusif ? Jamais de la vie ! » C’est très souvent ce que l’on entend de la bouche d’un vendeur lorsqu’un agent immobilier lui propose l’option du mandat exclusif. Les vendeurs au Maroc préfèrent au contraire confier leur bien immobilier à grand nombre d’agence, par crainte d’être lié à une agence immobilière inefficace, et persuadé que plus il y’a d’agents qui travaillent à commercialiser le bien, plus il se vendra rapidement.
Or c’est presque toujours l’effet inverse qui se produira : le temps des agents immobiliers étant limité, il se concentrerons naturellement sur la commercialisation des biens qu’ils détiennent en exclusivité ou en covente avec une autre agence, et c’est tout à fait normal. Votre bien sera ainsi délaissé aux agences les moins performantes qui n’ont pas d’autre choix et vous risquez d’en pâtir lors de votre parcours de vente.
Pour éviter cela, nous vous conseillons d’abord de bien sélectionner les agences immobilières en fonction de leur performance et de leur professionnalisme puis de convenir d’un rendez-vous d’estimation.
Confiez ensuite votre bien à une ou deux agences maximums en retenant celles qui vous auront laissé la meilleure impression.
3) Se prendre pour un agent immobilier pendant les visites
Nous avons conscience à quel point il peut être difficile de ne pas intervenir pendant les visites de votre bien et laisser l’agent immobilier s’approprier votre logement, mais il est parfois préférable de se tenir à l’écart et de ne pas chercher à tout prix à embellir votre bien.
« Il arrive que certains vendeurs abordent des sujets trop personnels qui peuvent gêner l’expérience de l’acheteur, ou pire, évoquent les raisons qui les poussent à vendre leur bien en mentionnant des défauts ce qui casse toujours la visite » nous raconte Nadia, agent immobilier à Casablanca.
L’agent immobilier auquel vous aurez confié votre bien saura trouver le bon discours et les bons arguments en fonction des acheteurs potentiel.