Pour un agent immobilier, décrocher des mandats, c’est le nerf de la guerre ! Pour ce faire, la prospection une étape incontournable qui peut devenir très chronophage.
Votre réseau et la prospection terrain, sont bien entendus des sources de prospects importantes. Mais sur un marché déjà tendu, il est bon de pouvoir activer certains leviers pour donner une autre dimension à votre recherche de clients. Et c’est dans la sphère digitale que vous pourrez les trouver.
Nous vous parlions dans un précédent article de l’intérêt de travailler votre présence digitale ainsi que votre image de marque sur le web, afin que ce qui vous cherchent vous trouvent. Ici, nous aborderons 3 moyens d’aller trouver les futurs clients qui ne vous cherchent pas forcément 😉
La publicité digitale
En plus de renforcer votre notoriété, une campagne de « digital advertising » bien menée, peut vous permettre d’identifier de nouveaux prospects. Les annonces publicitaires digitales peuvent prendre plusieurs formes et être diffusées sur différents canaux.
Facebook Ads
c’est le programme publicitaire qui vous permettra de diffuser vos annonces sur Facebook et/ou Instagram ou encore de sponsoriser vos publications. Un des vrais plus de la plateforme réside dans les options de ciblage. De plus, elle est accessible avec des petits budgets. Attention toutefois, si l’usage est relativement simple et intuitif, la création de campagnes efficaces avec un retour sur investissement nécessite souvent l’intervention de professionnels (création de visuels impactant, messages, ajustement des paramètres …)
Google Ads
le moteur de recherche offre aux utilisateurs des solutions publicitaires de plusieurs types. Une des plus connue est « Adwords », qui consiste à « acheter » des mots clés pour apparaître en tête des résultats de recherche. Si cela peut se révéler efficace, cela nécessite toutefois une certaine maîtrise de l’outil et peut rapidement être budgétivore. En effet, les mots-clés liés à l’immobilier sont très prisés.
Bannières publicitaires
un certain nombre de supports digitaux à forte audience (les sites d’information par exemple) commercialisent des encarts publicitaires sur leur site. Facturés à la durée ou aux nombres de vues (on parle de CPM : coût pour mille). Ces supports, s’ils sont bien choisis, constituent une bonne source de prospects potentiels.
Quel que soit le ou les supports que vous choisirez, un point essentiel à retenir : il faut absolument que vos campagnes digitales vous permettent de récolter des données sur vos prospects (un téléphone à minima). Elles doivent donc systématiquement rediriger vers une page web dédiée avec un formulaire de prise de contact. Vous n’avez pas de site ? Redirigez vos publications vers votre page vitrine !
L’emailing
L’email reste un bon moyen de prospection pour peu qu’il soit bien utilisé et que quelques bonnes pratiques soient respectées.
- Le ciblage et la fréquence : inutile de submerger les boîtes de vos contacts trop souvent (d’autant plus qu’elles le sont déjà par d’autre) avec des messages généralistes et sans grand intérêt. Segmentez vos bases et travaillez des axes de communication adaptés.
- La qualité de la base : qui dit message ciblé, dit base qualifiée ! C’est un indispensable. Oubliez donc les bases achetées au rabais, souvent peu ou pas qualifiées. Qui plus est, n’adressez pas d’emailing sans avoir obtenu au préalable le consentement des concernés. Vous obtiendriez une image de marque négative plus rapidement que des mandats.
La pratique de l’emailing nécessite donc d’avoir une base de contact structurée (dans un CRM ou un fichier), correctement qualifiée. Cela n’est pas toujours une évidence, surtout lorsqu’on démarre.
Une option qui se présente est l’emailing via un intermédiaire. Autrement dit, il s’agit d’intégrer une bannière ou un article dans la newsletter d’un autre organisme moyennant finance. C’est une très bonne alternative qui vous décharge des aspects marketing (gestion de la base, réalisation et intégration de l’emailing, gestion de l’outil, etc.). Il faudra toutefois veiller à la qualité du support choisi et s’assurer que le lectorat correspond à la cible que vous cherchez à atteindre.
Les leads qualifiés
Publicité digitale et emailing vous permettront de générer des leads (c’est-à-dire des prospects potentiels), qu’il vous faudra ensuite « trier ». Sur le volume que vous obtiendrez, il y aura plusieurs cas de figure : ceux qui ne sont pas dans votre cible, ceux qui ont effectivement un projet de vente, ou encore ceux qui ont un projet mais pas pour tout de suite (à conserver et relancer plus tard). Ce travail nécessite donc du temps, de la méthodologie ainsi qu’un peu de patience.
Il existe également un moyen simple et efficace d’obtenir des contacts déjà qualifiés. C’est-à-dire des prospects vendeurs en recherche d’un partenaire de confiance. En effet, avec le Pack Pro Expert Agenz permet aux agences immobilières d’obtenir des demandes de RDV avec des particuliers vendeurs.
Vous êtes ainsi libéré de toutes les démarches en amont et n’avez qu’à vous connecter à votre espace pro pour consulter les leads qui vous auront été affectés. Ceux-ci ont préalablement été qualifié et ont accordé leur consentement pour être recontactés.