Sur un marché marocain de l’immobilier très concurrentiel avec un grand nombre d’acteurs, il n’est pas toujours évident de se démarquer ! On peut même dire que les professionnels du secteur souffrent parfois d’une mauvaise réputation. La faute, notamment, à un secteur encore peu règlementé laissant le champ libre à certains intermédiaires ternissant l’image de toute une profession.
Dans ce contexte, comment sortir du lot et gagner la confiance des prospects ? À l’heure du tout digital les leviers sont nombreux. Mais, bien entendu, le numérique ne fait pas tout 😉
Nous abordons aujourd’hui 3 axes essentiels pour renforcer votre crédibilité.
1. Soignez votre présentation
Si l’expression dit que « l’habit ne fait pas le moine », dans les faits, c’est souvent la première impression qui compte ! C’est pourquoi il vous faudra prendre soin de votre apparence, et ce, à tous les niveaux !
On ne vous donnera pas ici de leçon de mode ou de code vestimentaire, bien que ce point participe également à construire votre crédibilité face à vos clients. Tout comme le lieu dans lequel vous les recevrez ! Privilégiez donc les rendez-vous en agence ou chez le client plutôt qu’au café du coin !
Il vous faudra penser à tous les supports que vos clients potentiels pourront consulter avant même de vous rencontrer.
Toutes les plateformes digitales dont vous disposez, d’une part : site web, pages sur les réseaux sociaux, page vitrine, etc. Tous ces supports doivent être cohérents en termes d’image et de contenu. En effet, ils sont le reflet de votre image de marque. (Retrouvez nos conseils pour travailler votre visibilité digitale dans la rubrique Pros de l’immo.) Si vous les utilisez dans un cadre professionnel, pensez également à travailler vos profils !
Bien entendu, vos supports traditionnels tels que les brochures et autres plaquettes ou encore vos cartes de visite doivent également être alignés avec votre identité. Cela peut paraître dérisoire, pourtant tous ces éléments sont des vecteurs d’image qui participent à construire votre crédibilité.
2. Mettez en avant votre professionnalisme
Le cap de la prise de contact passé, il vous faudra gagner la confiance de votre client et lui démontrer l’étendue de vos compétences et de votre professionnalisme.
Si votre capacité à être réactif et transparent avec vos interlocuteurs vous permettra immanquablement de marquer des points, il vous faudra démontrer votre expertise et assurer un certain niveau de qualité de service.
S’il n’appartient qu’à vous de maintenir et faire évoluer votre niveau d’expertise, ne négligez pas non plus la forme ! Celle-ci vous permettra de valoriser d’autant plus le niveau de vos prestations. Par exemple, pourquoi ne pas fournir de rapport de missions régulièrement à vos clients ? Cela leur permettra d’avoir une visibilité claire sur les actions engagées pour mener à bien leur projet et d’être rassurés sur votre implication.
Et si vous mettiez à disposition de vos clients des rapports d’estimation personnalisés ? Grâce aux outils Agenz pour les professionnels éditez en quelques clics des rapports complets et fiables avec le logo de votre agence. Un livrable fortement apprécié qui met en valeur efficacement votre professionnalisme.
3. Travaillez votre réputation
Si votre réputation doit vous précéder, mieux vaut qu’elle soit bonne ! En effet, le bouche à oreille constitue un puissant levier business. Au contraire, quand il est négatif il peut mettre votre activité en péril.
Il est évidemment compliqué de maîtriser l’ensemble des discussions à votre égard. Cela dit, une veille régulière sur le web n’est pas superflue. Si des commentaires négatifs apparaissent ça et là sur les réseaux, évitez d’avoir recours à la censure. Prenez plutôt le temps de les analyser et d’y répondre avec soin ; et ce, que la critique soit justifiée ou non. Cela démontrera votre capacité à prendre en compte les remarques et à réagir en professionnel. Des points supplémentaires à ajouter à votre capital crédibilité !
Des clients satisfaits seront bien sûrs votre meilleur atout. Cela dit, ils ne partageront pas toujours leur expérience spontanément. N’hésitez pas à les solliciter ! Par exemple, récoltez leur témoignage afin de le publier sur votre site.
Et si vous proposiez à vos clients un petit questionnaire de satisfaction afin de recueillir par la même occasion leur témoignage ? Cela vous permettrait également de disposer d’indicateurs pour mieux maîtriser votre image et votre réputation !
Une bonne présentation, un professionnalisme à toute épreuve et une bonne gestion de votre réputation sont des composantes essentielles dans la construction de votre crédibilité. Un atout indispensable pour vous démarquer et faire décoller votre business !
Des clients satisfaits seront bien sûrs votre meilleur atout. Cela dit, ils ne partageront pas toujours leur expérience spontanément. N’hésitez pas à les solliciter ! Par exemple, récoltez leur témoignage afin de le publier sur votre site.