choisir son agence immobilière

Comment choisir son agence immobilière ?

Vous avez un projet immobilier d’achat ou de vente et vous avez fait votre choix : vous ferez appel à une agence immobilière !

(Si vous êtes encore en pleine hésitation, cet article pourra peut-être vous aider à vous décider entre vous lancer seul ou faire appel à un professionnel.)

Ça sera donc une agence qui vous accompagnera dans ce projet. Mais en effectuant quelques recherches vous vous rendrez rapidement compte que les professionnels de l’immobilier sont relativement nombreux au Maroc !

Comment alors faire le bon choix afin de parvenir à votre but et dans les meilleures conditions ? Comment être sûr(e) de s’adresser à la meilleure agence immobilière ?

Voici quelques conseils afin de vous permettre d’y voir plus clair et de choisir la bonne agence immobilière.

6 critères essentiels pour choisir son agence immobilière

Le marché de l’immobilier étant peu règlementé au Maroc, le secteur foisonne d’intermédiaires en tout genre plus ou moins qualifiés. Mieux vaut donc de prendre le temps de vous renseigner afin de trouver la perle rare qui saura vous accompagner efficacement dans votre projet.

Être sur la même longueur d’onde

Vos priorités seront-elles celles de votre partenaire immobilier ? Voilà ce dont il faudra vous assurer ! Le temps d’un agent immobilier est limité, il aura tendance à se focaliser sur les projets qui aboutiront selon lui le plus rapidement.

Autant mettre les choses au clair avec lui dès le premier rendez-vous ! Faites-lui part de vos échéances, obligations et contraintes éventuelles. Ceci vous permettra d’évaluer si vous faites face à l’agence qui répondra à vos attentes.

Notez également, que conclure un mandat de vente avec votre agence, l’incitera à se concentrer sur votre projet. À plus forte raison, s’il est exclusif !

La connaissance du secteur

Que vous cherchiez à vendre votre bien immobilier ou à en faire l’acquisition, la connaissance du quartier est primordiale. En effet, une agence bien implantée dans un secteur dispose d’une bonne maîtrise des prix du marché et de leur évolution. Si vous recherchez un bien, elle aura probablement plus de biens en portefeuille. Si vous vendez, sa connaissance du secteur lui permettra d’identifier immédiatement les points forts de votre appartement ou de votre maison pour la valoriser.

La réputation de l’agence

Le bouche à oreille est un très bon moyen de se faire un avis sur les professionnels de l’immobilier. Ne vous privez pas de solliciter votre entourage afin de vous faire part de leur expérience avec telle ou telle agence. Faites également un tour sur le web afin de consulter les éventuels avis clients. La e-reputation d’une agence est également un bon indicateur. Les commentaires sont-ils positifs ? Analysez également les réponses des agences aux avis négatifs. Cela peut être révélateur de la prise en compte ou non des feedbacks clients.

Le professionnalisme et la confiance

Vos premiers échanges avec votre futur agent immobilier ne doivent pas laisser place aux doutes. S’il est parfois difficile de se faire un avis en seul entretien, certains indices peuvent toutefois vous interpeller. L’agent vous-a-t-il suffisamment questionné sur votre projet ? Ces questions étaient-elles pertinentes ? La visite de votre bien a-t-elle été faite avec minutie ? Les photos ont-elles été prises avec soins ?

De votre côté, n’hésitez pas à le questionner également afin de lever les éventuelles interrogations et de comprendre la démarche qui sera adoptée afin de répondre à votre besoin.

Les outils de communication

Si vous sollicitez une agence dans le cadre d’un projet de vente, c’est un point essentiel. Questionnez votre interlocuteur sur les moyens qui seront déployés afin de vendre votre bien. Consultez son site web s’il en a un, ses pages sur les réseaux sociaux, les plateformes sur lesquelles l’agence est présente. Cela afin de vous assurer que tout sera mis en œuvre afin de valoriser efficacement votre bien.

Si vous achetez, faire ces vérifications vous permettra d’appréhender le catalogue de l’agence et de vous assurer que son périmètre correspond à vos critères de recherche.

Quels outils pour sélectionner son agence immobilière ?

Au moment de vous mettre en quête de l’agence idéale, vous ne saurez pas forcément par où commencer ! Afin de vous éviter de passer des heures sur Google ou de composer tout votre répertoire téléphonique à la recherche de conseils avisés, Agenz fait une partie du travail pour vous !

Des agences soigneusement sélectionnées

Pour être présentes sur agenz.ma, les agences immobilières doivent répondre à un certain nombre de critères. Elles doivent notamment obligatoirement disposer d’un bureau physique, ou encore pouvoir justifier d’un minimum de transaction au cours des derniers mois. Une sélection rigoureuse permettant d’assurer à nos utilisateurs de trouver des professionnels de confiance.

Une visibilité sur les dernières ventes

En consultant la liste des agences partenaires, vous pouvez découvrir leurs dernières ventes. Un bon moyen de vous assurer de l’expertise de l’agence par rapport à la typologie de bien de votre projet. C’est également un très bon indicateur du dynamisme de l’agence.

Une recherche par zone

La carte des prix interactive vous permet également d’identifier rapidement les biens vendus dans votre zone de prédilection et ainsi identifier les agences qui y sont actives.

Vous voici désormais prêt à vous lancer à la recherche de votre agence partenaire.

Deux conseils pour finir :

  1. N’hésitez pas à consulter plusieurs agences afin de pouvoir comparer et les mettre en concurrence pour faire votre choix
  2. Pour vendre un bien, ne confiez pas votre projet à un trop grand nombre d’agences ! Cela fait partie des erreurs souvent commises. Limitez-vous à deux maximums, cela sera plus efficace !
Rédaction Agenz

Rédaction Agenz

Agenz a pour mission de rendre le marché immobilier plus transparent. Nous développons des solutions d’analyse immobilière et de conseil, pour permettre à nos clients de prendre des décisions immobilières éclairées et d’accélérer leur activité.