un personne estime son bien immobilier en ligne

Comment estimer son bien immobilier ?

En tant que propriétaire, l’achat de votre bien immobilier reste certainement l’investissement le plus important de votre vie. Vous êtes maintenant décidé à vendre, mais surtout pas à n’importe quel prix.

Découvrez ici nos 3 conseils pour estimer votre bien immobilier et réussir votre vente sans stress.

Conseil numéro 1 : Comparez votre bien immobilier avec d’autres

Personne qui estime son bien immobilier sur agenz.ma

Etape 1 :

Commencez d’abord par calculer la surface vendable en m2 de votre bien. Dans la pratique au Maroc, la surface vendable correspond à la surface utile du bien, soit la surface habitable intérieure augmentée de la moitié des surfaces annexes titrées.

Exemple : un appartement 2 chambres de 100m2 avec 20m2 de terrasses et 10m2 de box en sous-sol a une surface vendable de 115m2 car les terrasses et le box sont comptabilisés à moitié.

Etape 2 :

Faites quelques recherches et regardez les biens immobiliers équivalents au vôtre dans les environs. Ensuite, étudiez les prix des biens en vente dans votre quartier. Faites attention à bien vérifier si la surface annoncée dans les offres est une surface habitable ou une surface vendable. Vous pourrez ainsi comparez les biens sur une même base et retrouver des prix au m2 cohérents. Cette phase d’examen comparative vous amenera à définir une fourchette de prix pour des biens similaires au vôtre dans votre votre quartier.

Conseil numéro 2 : Prendre du recul pour bien analyser

Votre bien immobilier bénéficie-t-il de caractéristiques uniques qui le rende particulièrement attrayant aux yeux des acheteurs ? Alors vous pourrez fixer le prix dans le haut de la fourchette que vous avez pu déterminer en analysant le marché. Mais à l’inverse, si des travaux importants sont nécessaires, ou si vous ne disposez pas d’un excellent emplacement, il faudra être prêt à revoir le prix à la baisse afin d’attirer les acheteurs. C’est à ce moment-là qu’il faudra savoir se montrer objectif. Une astuce consiste à essayer de se placer dans la peau d’un acheteur, et à se poser la question : «Est-ce que je pourrais acheter cette appartement à ce prix ? »

Conseil 3 : utiliser un outil d’estimation en ligne

En moins de 2 minutes, vous allez connaître le prix au m2 de votre bien en vous connectant sur agenz. Notre outil d’estimation qui croise de nombreuses données pour définir le prix de votre appartement ou maison. Actualisé tous les mois, vous pourrez ainsi suivre les évolutions du prix immobilier de votre bien immobilier n’importe ou au Maroc.

Comment ça marche ?

De nombreuses données sont collectées pour définir un prix au m2 : ventes enregistrées (notaires, agences et sources de données publiques mise à disposition par l’Etat marocain), contributions des utilisateurs et caractéristiques du bâtiment et des biens. Ces données sont ensuite utilisées dans des modèles mathématiques et pour calculer le bon prix au m2. Pour définir l’estimation de votre bien, agenz ajuste le prix au m2 de votre adresse en fonction des caractéristiques de votre bien que vous nous renseignez dans le formulaire. Cette estimation vous donne une première idée du prix auquel vous pouvez espérer vendre votre logement. Attention, cependant à bien remplir le formulaire car il conditionne le résultat obtenu.
Si ça n’est pas déjà fait, essayez notre outil d’estimation en ligne, c’est gratuit ! Les outils en ligne doivent être complétés de l’avis de professionnels expérimentés se rendant chez vous pour affiner l’estimation de votre bien immobilier.

Conseil 4 : Faire estimer votre bien par un agent immobilier

Vous avez estimé par vous-même votre bien immobilier. Mais faire appel à un expert de l’immobilier va vous permettre de vous assurer que vous ne vous êtes pas trompés de prix pour la vente. Car une mauvaise estimation peut vite être synonyme de perte de temps et d’argent.

Après une visite détaillée de votre habitation, l’agent immobilier va prendre connaissance des caractéristiques de votre habitation. Il va analyser les points forts et les points faibles et aura le recul suffisant. Et il va appréhender des critères plus subjectifs tel que le charme, le potentiel et les éventuels travaux qui pourront faire basculer l’estimation de votre bien immobilier positivement ou négativement. De plus, l’agent immobilier a la connaissance des prix auxquels se sont vendus les biens dans votre secteur. Il vous remet un rapport final d’estimation détaillé.

Estimation immobilière en ligne au maroc Lors de la vente, le professionnel s’occupe également :

  • De la rédaction du compromis de vente
  • De la séquestration d’un dépôt de garantie
  • De continuer à s’assurer de la qualité du dossier financier des acheteurs. (Autant de paramètres difficiles à contrôler pour un particulier non spécialiste)
  • De respecter la période de délai de rétraction
  • De faire le lien entre vous, l’acquéreur et le notaire

Une étude menée par un site d’estimation en ligne reconnu en Europe montre que le prix net vendeur est équivalent entre les ventes réalisées en direct et les ventes intermédiaires. Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Les agents immobiliers vous permettent de vendre le bien plus cher que si vous le faites seul. Il n’y a donc que des avantages : vous ne perdez pas d’argent et vous gagnez du temps. Alors pourquoi s’en priver ?

Rédaction Agenz

Rédaction Agenz

Agenz a pour mission de rendre le marché immobilier plus transparent. Nous développons des solutions d’analyse immobilière et de conseil, pour permettre à nos clients de prendre des décisions immobilières éclairées et d’accélérer leur activité.