Vous souhaitez mettre en vente votre appartement ou votre maison pour voguer vers de nouvelles aventures immobilières ? Peut-être votre bien est-il déjà sur le marché et n’a pas encore trouvé preneur ? Il faut bien le dire, vendre son bien n’est pas toujours chose aisée. C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel où l’offre est variée pour un nombre d’acheteurs réduit.
Tous les vendeurs rêvent de voir les visiteurs foudroyés … par un coup de cœur immobilier !
Nous vous donnons 10 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour que vos acheteurs potentiels soient touchés par la flèche du Cupidon immobilier.
- Affichez un prix en phase avec le marché
- Mettez votre bien en valeur
- Soignez le premier contact
- Ne négligez pas les petits travaux
- Évitez les espaces encombrés
- Évitez les espaces vides
- Dépersonnalisez la déco si nécessaire
- Mettez en valeur les rangements
- Ne négligez pas les extérieurs
- Faites-vous aider par des professionnels
1. Affichez un prix en phase avec le marché
Il est vrai que le fameux coup de cœur immobilier peut inciter les acheteurs à mettre la main au portefeuille de façon plus importante que prévue. Cependant, pour que le miracle ait lieu, il faut bien que les acquéreurs arrivent jusqu’au bien en question !
Un prix trop élevé et le nombre de visites sera limité. À moins que votre bien soit effectivement exceptionnel et que la magie opère rapidement, vos chances de vendre rapidement se verront sérieusement amenuisée.
Il est donc vivement conseillé de rester dans la norme du marché tout en valorisation les plus de votre bien. Commencez donc par estimer votre bien sur agenz.ma afin de définir la fourchette de prix en adéquation avec le marché.
2. Mettez votre bien en valeur
Il est bien entendu essentiel que les visiteurs aient envie de venir découvrir leur futur appartement ou maison. Pour cela, veillez à ce que les annonces soient attrayantes et mettent en avant les atouts du bien. Laissez tout de même un peu de surprise aux visiteurs pour que le déclic tant espéré ait lieu lors de la visite !
Vous l’aurez compris, la qualité des photos va fortement contribuer à attirer les acheteurs potentiels !
3. Soignez le premier contact
Comme dans une rencontre, les premières minutes revêtent une importance capitale. En effet, une mauvaise impression à l’arrivée, et vous laissez filer les chances de vendre en un clin d’œil.
C’est pourquoi, vous devez attacher un soin particulier à votre entrée. C’est la première chose que verront les visiteurs, autant gagner des points dès le départ.
Si votre entrée est petite, cela n’est pas du tout rédhibitoire ! Désencombrez le plus possible et veillez à la luminosité. Si la lumière naturelle n’est pas suffisante, un jeu de luminaire fera très bien l’affaire !
4. Ne négligez pas les petits travaux
Un pan de tapisserie qui se décolle, une peinture qui s’écaille ou encore un robinet qui fuit … tout ça ne semble pas grand-chose. Les prochains propriétaires pourront s’occuper de ces menus travaux …
Enfin, en théorie ! En effet, le cumul de « petites choses » à faire pourrait effrayer les futurs acquéreurs. En outre, cela n’est pas rassurant et pourraient amener les visiteurs à avoir des doutes sur l’état global du logement.
Mieux vaut donc prendre un peu de temps pour effectuer les réparations qui s’imposent. Un petit investissement qui vous permettra d’augmenter vos chances de vendre.
5. Évitez les espaces encombrés
Une pièce trop meublée peut amener les visiteurs à sous-estimer sa dimension. De même pour les pièces à usage de stockage ou de débarras. Pour les visiteurs les moins imaginatifs, des pièces trop encombrées ne leur permettrons pas de se projeter. Or, pour qu’un coup de cœur immobilier ait lieu, il faut absolument que l’acquéreur potentiel s’imagine déjà chez lui !
On fait donc de la place pour que le potentiel de votre maison ou appartement soit parfaitement mis en valeur.
6. Évitez les espaces vides
Libérer de l’espace oui, mais pas trop ! En effet, il peut être plus facile de vendre un bien meublé durant la visite. Cela permet aux futurs propriétaires de se projeter plus facilement. De plus, cela donne une fonction évidente à chaque pièce. Chambre, bureau, salle de jeu … les meubles permettent une lisibilité des espaces pour séduire vos visiteurs.
7. Dépersonnalisez la déco si nécessaire
Des espaces, ni trop vides, ni trop pleins … et de la sobriété ! Comme le dit l’expression, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Autant donc miser sur des valeurs sûres et opter pour des tons neutres. Évidemment il ne s’agit pas nécessairement de repeindre ou redécorer entièrement votre maison.
Priorisez les espaces qui pourraient être beaucoup trop personnalisés et pourraient effrayer les visiteurs en termes de travaux d’adaptation.
En ce qui concerne le mobilier, c’est le même principe. Dites adieux aux meubles trop imposants ou originaux.
En bref, pratiquez le « home staging », une pratique tendance pour donner un coup de frais à votre intérieur sans vous ruiner.
8. Mettez en valeur les rangements
Les espaces de rangement peuvent vraiment faire pencher la balance. C’est d’autant plus vrai dans les espaces plus petits, les appartements notamment. N’omettez pas de faire remarquer les atouts de votre bien en la matière pendant les visites.
Si votre intérieur ne possède pas ou peu de placards intégrés, valorisez l’espace disponible pour ajouter des meubles de rangement. Idéalement, et comme vu précédemment, laissez les vôtres pour que les visiteurs prennent conscience du plein potentiel de votre logement.
9. Ne négligez pas les extérieurs
Balcons, jardins et patios sont des espaces qui donnent de la valeur, voire du cachet à votre bien, exploitez-les comme il se doit !
Une pelouse mal tondue pourrait donner l’impression que l’entretien du jardin est une tâche lourde à accomplir. De même un balcon poussiéreux laisse entendre qu’il s’agit d’espace dont on ne peut pas profiter au quotidien.
Ne les négligez pas ces atouts et offrez-leur un entretien irréprochable !
10. Faites-vous aider par des professionnels
Dans un précédent article nous nous sommes déjà demandé s’il valait mieux se lancer dans la vente seul ou avec un professionnel de l’immobilier. S’il n’est pas de réponse toute faite à cette question, il est clair que n’est pas agent immobilier qui veut ! Faire appel à une agence est souvent une bonne solution pour parvenir à vendre dans les meilleurs délais et aux meilleures conditions.
Afin de vous aider à faire le bon choix, Agenz vous a sélectionné pour vous des agences immobilières reconnues pour leur sérieux et leur professionnalisme.
Que vous décidiez de vous lancer seul ou accompagné, vous avez désormais en main les clés pour créer le coup de cœur immobilier !