se démarquer de la concurrence en immobilier

Professionnel de l’immobilier au Maroc : comment se démarquer de la concurrence ?

En tant qu’agent immobilier ou responsable d’agence immobilière, élargir votre base de clients et capter de nouveaux mandats font partie de vos challenges quotidien ! Sur un secteur peu règlementé où la concurrence fait rage, comment faire en sorte de se voir confier de nouveaux projets immobiliers ? Comment s’y prendre pour être choisi ? Comment décrocher plus de mandats en exclusivité ?

Vous maîtrisez parfaitement votre marché ? Parfait ! Vous faites preuves de capacités commerciales hors normes ? Super ! Mais vous contenter de cela revient à vous priver de nombreuses opportunités. Car, il faut bien le dire, vous n’êtes probablement pas le ou la seule.

Au-delà de vos dons en négociation commerciale et de votre connaissance pointue du marché, il existe plusieurs leviers importants à actionner afin de développer votre activité et vous démarquer de la concurrence durablement !

Concentrez-vous sur une cible définie

Définir sa cible, c’est la base d’une bonne stratégie marketing.

Pourquoi ? Pour résumer, il sera non seulement plus simple, mais surtout plus efficace de vous adresser à une catégorie de population homogène. En effet, leurs besoins et leurs attentes seront plus ou moins semblables. Vous concentrerez vos efforts sur cette catégorie et éviterez ainsi de vous éparpiller. D’autre part, vous pourrez faire valoir votre expertise sur ce segment de marché, ce qui constitue un véritable avantage concurrentiel !

La principale crainte dans la spécialisation, quel que soit le secteur d’activité, est de passer à côté d’opportunités. Ce qui peut effectivement arriver… Mais combien d’opportunités gagnées et de bénéfices à long terme pour avoir laissé passer cette affaire ?

Tout l’enjeu est de bien définir sa cible et de parvenir à la segmenter (c’est-à-dire la découper) de façon pertinente. On pourra alors se concentrer sur un ou plusieurs segments.

Un « bonne » cible doit être suffisamment « volumineuse » (compter suffisamment de clients potentiels), et présenter de bonnes perspectives de développement. En revanche, cette dernière attirera de fait une certaine concurrence.

On pourra aussi opter pour une stratégie dite « de niche ». C’est-à-dire, sélectionner une cible beaucoup plus confidentielle, et donc une concurrence plus faible. Mais celle-ci doit représenter un chiffre d’affaires suffisamment intéressant pour être pérenne.

Définissez votre positionnement

Le positionnement va découler de votre stratégie et de la cible que vous chercherez à atteindre. Il s’agit de définir comment vous souhaitez être perçu par vos clients. En d’autres termes, il s’agit de votre identité !

Votre positionnement doit mettre en avant ce qui vous distingue de la concurrence !

Quelques exemples concrets :

Agence A, l’agence qui accompagne les expatriés à trouver la maison de leur rêve. Un service individualisé et des prestations sur-mesure.

Cette agence cible spécifiquement la population expatriée. Elle promet une prestation de service sur mesure (facteur de différenciation). Elle utilise la notion d’accompagnement. Elle souhaite donc se positionner comme un intermédiaire de confiance auprès des expatriés avec un service personnalisé

Agence B, vendez votre bien résidentiel en moins de 3 mois ! Une équipe expérimentée qui n’a pas moins de 10 ans d’expérience.

Cette agence s’oriente sur une cible de vendeur. Elle promet une vente rapide et des agents qui ont de l’expérience. Elle souhaite donc se positionner comme un intermédiaire expérimenté et efficace.

Agence C, spécialiste des biens insolites au Maroc ! Vous ne verrez pas nos biens ailleurs !

Cette agence opère sur le segment des biens insolites et promet l’exclusivité. Elle cherche donc à se positionner comme un intermédiaire différent de par la nature et la rareté des biens qu’elle propose.

Créez une marque forte

Vous avez identifié votre cible de prédilection et vous savez comment vous voulez qu’elle vous perçoive ! Tout cela doit pouvoir se traduire dans votre identité de marque.

Vous pensez qu’un logo ne constitue qu’un détail et que la décoration de votre agence est dérisoire. Sachez que c’est une grave erreur ! En effet, tous ces éléments vont contribuer de manière indirecte à la construction de votre image.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour s’y atteler. Sur un marché de l’immobilier marocain où bon nombre d’acteurs sont encore peu mature face aux stratégies marketing et communication, voilà un bon moyen de faire la différence et de se démarquer de la concurrence !

Travaillez votre communication

Pour affirmer son identité, il faut bien sûr communiquer ! Mais, pas n’importe comment au risque que cela devienne contre-productif.

En tant qu’agence immobilière ou agent immobilier indépendant, vous ne disposez pas forcément de budget à allouer à la communication. Cependant, investir dans la réalisation de votre identité graphique, et si possible, dans un site internet, peut se révéler rapidement rentable en termes d’impact sur votre business. Là encore, c’est un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents et de gagner à la fois en visibilité et en crédibilité.

En plus de cela, vous pouvez continuer à travailler à votre échelle, votre communication.

Les réseaux sociaux sont notamment, un très bon moyen de faire connaître votre agence (retrouvez nos conseils pour Facebook, Instagram et LinkedIn sur le mag).

Rejoindre des plateformes comme Agenz vous permettra également de valoriser votre image à travers, notamment, une page vitrine personnalisée et la possibilité de mettre en avant vos dernières ventes et vos secteurs de prédilections.

Soignez le premier contact

Si vos efforts en marketing et communication se révèleront sans aucun doute payant, encore faut-il convaincre vos clients potentiels que vous êtes l’agence idéale. Pour cela, le premier contact avec vos prospects est une étape cruciale ! Bien souvent la première impression est celle qui restera, et la confiance se gagne (ou se perd !) dès les premières minutes.

Le projet de votre interlocuteur n’est pas cohérent avec votre activité principale ? Vous savez d’ores-et-déjà que ce projet ne sera pas prioritaire pour vous ? Jouez la carte de la transparence ! Vous renforcerez ainsi votre crédibilité et saisirez grâce à cela de nouvelles opportunités.

Prenez soin de vos clients

Il va sans dire que la qualité des prestations réalisées est au cœur du développement de votre business. Un niveau de qualité irréprochable signifie des clients satisfaits. Et donc, potentiellement, une bonne réputation !

Attention les clients satisfaits, sont souvent peu enclins à faire vos louanges de façon spontanée … contrairement aux clients insatisfaits qui ne se priveront pas de vous faire une mauvaise publicité.

Pour cela, il est essentiel de résoudre les éventuelles insatisfactions qui sont souvent issus de simples malentendu. Montrez à vos clients que vous êtes à leur écoute et que vous prenez en considération leurs remarques pour améliorer vos services.

De même, incitez vos meilleurs clients à partager leur expérience. Les recommandations sont un très bon moyen de rassurer vos prospects et de décrocher de nouvelles opportunités. Orientez, si possible, les témoignages sur ce qui a vraiment fait la différence en comparaison à une autre agence, à mettre en avant vos points distinctifs. De quoi prendre encore une longueur d’avance sur vos compétiteurs !

Ne craignez pas d’innover

Pour se démarquer, il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus et d’innover. Tant sur le plan de la communication que de l’expérience client, faite appel à votre imagination pour sortir du lot !

La technologie apporte notamment aujourd’hui de nouveaux moyens d’émerger face à la concurrence. Par exemple, pas forcément très original mais encore très peu pratiquée sur le marché marocain, la visite virtuelle peut s’avérer être un plus dans la vente de vos biens en portefeuille. De même, cela attirera les prospects vendeurs qui verront les moyens engagés pour aboutir à la vente.

Côté communication, pourquoi ne pas opter pour un ton humoristique et décalé ? Peu s’y sont essayés, il est peut-être temps de vous lancer dans cette brèche !

Prospectez différemment

Pour avoir un temps d’avance sur la concurrence, votre capacité à toucher en premier un maximum de prospects est primordiale. N’attendez pas que vos futurs clients viennent à vous, allez les chercher !

L’activité de prospection nécessite des ressources et du temps. Cela peut parfois être compliqué quand il faut en parallèle répondre aux besoins des clients actuels. Afin de vous accompagner dans le développement de votre activité et de vous laisser le temps de vous concentrer sur votre cœur de métier, Agenz vous propose des solutions afin d’obtenir facilement des RDV et de demande d’estimation. Renseignez-vous sur les Solutions Pro !

Vous voici désormais paré pour faire face et vous démarquer de la concurrence ! Retrouvez tous nos conseils pour les professionnels de l’immobilier dans la rubrique « Pros de l’immo »

Rédaction Agenz

Rédaction Agenz

Agenz a pour mission de rendre le marché immobilier plus transparent. Nous développons des solutions d’analyse immobilière et de conseil, pour permettre à nos clients de prendre des décisions immobilières éclairées et d’accélérer leur activité.