Retrouvez le mini-lexique du crédit immobilier au Maroc pour vous faciliter la tâche.
Commencer à se pencher sur le prêt immobilier, c’est d’abord devoir se familiariser avec un vocabulaire spécifique. Bien le maîtriser vous permettra de poser les bonnes questions à votre banquier !
Apport personnel
Cette somme correspond au montant dont vous disposez déjà pour investir dans le bien immobilier de vos rêves. Le prêt vous permettra de couvrir le montant restant nécessaire à l’achat du bien.
💡 Bon à savoir : les banques peuvent accorder un crédit avec un apport de 10 % lorsque la situation financière de l’emprunteur est stable (emploi permanent). En revanche, pour les entrepreneurs, il peut être demandé d’apporter 20 % du montant financé.
Assurance emprunteur
Le montant de cette assurance représente un pourcentage du montant du prêt et peut être payé en une seule fois par anticipation ou étalé sur la période de remboursement (ce taux varie de 2,5 à 3,5 %).
Durée de remboursement
Le nombre de mois sur lequel vous rembourserez votre crédit. La durée maximale de remboursement est de 300 mois soit 25 ans.
Frais de dossier
Les frais associés à la gestion de votre emprunt. La loi encadre le montant de ces frais. Ils sont de 0,1 % du montant emprunté quelle que soit la banque ou le montant.
Hypothèque
Une garantie que prend la banque sur votre bien. Cette dernière permet à l’établissement bancaire de se couvrir dans le cas où vous ne pourriez plus honorer vos échéances. L’hypothèque fait l’objet d’un acte notarié et d’une inscription au niveau de la conservation foncière.
Offre Préalable de Crédit (OPC)
Une fois la banque valide la demande, OPC précise toutes les conditions du crédit. Il s’agit d’une obligation légale. Cependant, et à partir de la réception de votre OPC, un délai de 10 jours est imposé afin de vous permettre de prendre le temps de la réflexion. À la suite de cette période, vous disposez de 5 jours pour accepter l’OPC afin que les fonds puissent être débloqués. Vous pouvez consulter notre article pour en savoir plus sur toutes les étapes du crédit immobilier.
Quotité de financement
Elle désigne la part de la valeur de votre projet que votre établissement bancaire accepte de financer.
Tableau d’amortissement
L’échéancier de votre prêt. En fait, vous y trouverez le détail par mois et par année de tous vos remboursements.
Taux d’endettement
La part des charges liées à votre crédit (et ceux déjà contractés) par rapport à votre revenu total.
Taux d’endettement = total des charges de crédit (conso, auto, habitation …) / total des revenus x 100
Par contre, un taux d’endettement allant jusqu’à 40 % au maximum est généralement admis. Pour calculer votre taux d’endettement prévisionnel, vous pouvez utilisez notre simulateur de mensualités
Taux d’intérêt
Ce terme représente la part du coût de votre crédit par rapport au montant qui vous aura été prêté. Attention, la notion de taux d’intérêt comporte quelques subtilités importantes à saisir notamment pour comparer les offres des différents établissements bancaires.
Le Taux Nominal (TNC), peut être fixe ou variable, représente le taux qui sera payé hors frais annexes. Le Taux Effectif Global (TEG) détermine le coût total du crédit, exprimé en pourcentage annuel et calculé selon les normes fixées par Bank Al-Maghrib. C’est ce taux qu’il faudra utiliser pour une comparaison fiable.