LinkedIn pour les agences immobilières

LinkedIn pour les agences immobilières : ce qu’il faut savoir

Après Facebook et Instagram, nous abordons aujourd’hui, le réseau social professionnel de référence : LinkedIn.

Être présent sur ce canal est-il indispensable ? Et si oui, comment s’y prendre ? Quels avantages et quoi en attendre ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur LinkedIn pour les professionnels de l’immobilier !

Non, LinkedIn ne sert pas qu’à trouver un job !

S’il est vrai qu’à l’origine la plateforme a été conçue pour la diffusion d’offres d’emploi, c’est désormais loin d’être sa fonction principale. Si son orientation reste quasi exclusivement professionnelle, ce canal est aujourd’hui utilisé pour développer son image de marque (aussi bien d’entreprise que personnelle), mettre en avant son expertise et, surtout, créer et développer son réseau.

En effet, le networking est désormais l’argument numéro 1 du réseau social. Et ce dernier n’est pas mensonger ! LinkedIn permet en effet de construire un réseau qualifié et de qualité.

Dans le contexte immobilier, la typologie de ses membres est plus qu’intéressante. Si, avec plus de 3 millions de membre au Maroc*, l’usage du réseau reste loin derrière les réseaux de types Facebook et Instagram, c’est dans la qualité des profils que réside l’avantage principal. En effet, l’âge moyen des utilisateurs se situerait autour de 44 ans, avec de nombreux cadres et 40% de membres actifs quotidiennement sur la plateforme !

Pourquoi avoir un profil LinkedIn ?

Vous l’aurez compris, être présent sur LinkedIn devient de plus en plus important. Disposer d’un profil est désormais quasi-incontournable pour plusieurs raisons :

• Être visible sur le web

Et oui, la visibilité sur internet, c’est le nerf de la guerre ! Disposer d’un profil vous permettra de gagner en visibilité, sur Google notamment. Il suffira de taper vos nom et prénom pour voir votre profil apparaître en première position sur le moteur de recherche. De plus, cela est rassurant pour les prospects qui chercheront des informations sur vous, à la suite de votre première prise de contact.

De plus, réseau assure une bonne visibilité des publications et de très bon taux d’interaction sans dépenser un centime ; ce qui est de moins en moins le cas sur les autres réseaux.

• Rassurer vos prospects

Le marché de l’immobilier regorgeant d’intermédiaires plus ou moins professionnels, disposer d’une « identité numérique » est rassurant pour vos prospects. A travers votre profil, ils pourront également en savoir plus sur votre parcours professionnel et votre expérience.

• Démontrer votre expertise

LinkedIn c’est aussi l’occasion de vous exprimer ; dans un contexte 100% professionnel bien entendu ! Laissez les photos de votre dernier né pour votre profil privé Facebook ?.

Il s’agit plutôt de démontrer vos compétences en tant qu’agent immobilier et votre connaissance du marché. N’hésitez pas à commenter l’actualité immobilière, prodiguer des conseils ou encore partager des bonnes pratiques.

• Mettre en avant vos services

C’est bien entendu la plateforme idéale pour mettre en avant les services proposés par votre agence. Mais allez-y toutefois avec subtilité et parcimonie, au risque de vous voir exclu de nombreux fils d’actualité par les utilisateurs !

• Construire son réseau et cibler les prospects

On l’a dit, LinkedIn c’est avant tout le réseau au sens large. Prospects potentiels bien entendu, mais aussi partenaires et également confrère. Car le réseau constitue également un bon outil de veille concurrentielle !

Quelques conseils pour LinkedIn

Voici quelques règles à suivre pour vous démarquer et éviter les erreurs :

• Faites grandir votre réseau progressivement

Si LinkedIn vous donne une bonne visibilité, mieux vaut respecter les règles au risque d’en être banni ! Construisez donc votre réseau progressivement. LinkedIn, part du principe que vous connaissez plus ou moins les personnes que vous invitez à rejoindre votre réseau. Évitez donc de lancer de trop nombreuses invitations en simultané, sans quoi vous serez d’abord averti, puis exclu.

Si le réseau met en avant l’aspect de garanti de la qualité du network de chacun, c’est également une façon d’inciter les utilisateurs à utiliser les formules de prospection payantes (entre 5.000 et 9.000 Dirham annuel).

• Soignez votre profil

Un profil complet a plus de chance d’être consulté. D’autre part, il est important que vos prospects aient le maximum d’information sur vous. Ils s’apprêtent peut-être à vous confier leur projet immobilier, mieux vaut gagner leur confiance !

• Interagissez et communiquer

Publier régulièrement et interagir avec d’autres membres est le meilleur moyen d’être vu et, donc de gagner en notoriété. Si le temps vous manque, concentrez-vous sur le contenu de vos interventions ! N’oubliez pas, vous travailler votre personal branding et engagez l’image de votre agence l

• Demandez des recommandations

Des clients satisfaits sont membres du réseau ? N’hésitez pas à solliciter des recommandations de leur part. En gage de confiance de plus qui contribuera à démontrer votre expertise !

• Oubliez les annonces

A moins que vous proposiez de l’immobilier d’entreprise, évitez de publier vos annonces directement sur LinkedIn. Si vous souhaitez communiquer sur des biens, faites-le très ponctuellement et privilégiez le partage d’annonces de votre site internet ou de vos annonces publiées sur Agenz.

Et la page entreprise ?

En plus de votre profil, un peu comme sur Facebook, vous avez la possibilité de créer une page entreprise LinkedIn pour votre agence immobilière. Cette dernière n’est pas indispensable, mais revêt plusieurs avantages.

Cela vous permettra de travailler l’image de marque de votre agence. Et ce, tant vis-à-vis de vos prospects, que de vos futurs partenaires et de tout l’écosystème au sens large. Privilégiez des contenus d’information et d’expertise. Pourquoi pas des annonces, mais, encore une fois, avec modération, car ce n’est pas le type de contenu attendu sur le réseau.

Le fait d’être sur un réseau professionnel vous permettra par la même occasion de travailler votre marque employeur et de recruter plus facilement !

Si vous décidez de vous lancer dans la création d’une page entreprise, il faudra prévoir du temps à y consacrer. Une à deux publications par semaine peuvent être suffisante pour démarrer. Comme toujours, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité !

Alors, prêt à démarrer sur LinkedIn ? Profitez-en pour nous y rejoindre !

*Source : Digital In Morocco Data Report 2021

Fond photo illustration créé par ijeab – fr.freepik.com

Rédaction Agenz

Rédaction Agenz

Agenz a pour mission de rendre le marché immobilier plus transparent. Nous développons des solutions d’analyse immobilière et de conseil, pour permettre à nos clients de prendre des décisions immobilières éclairées et d’accélérer leur activité.