Le marché de l’immobilier devient désormais une jungle dans laquelle chaque acheteur potentiel est mis en concurrence avec tous les autres. En rajoutant à cela la difficulté de prouver au vendeur que vous êtes un profil sérieux. La course au financement devient de plus en plus vive après l’obtention d’un compromis de vente, et vous obtenez le beau lot de stress auquel font face tous ceux qui ont un projet d’achat.
… Tous ? Non : les habitués du secteur utilisent les “accords de principe”. On vous explique tout ça :
1. Un accord de principe, qu’est-ce que c’est ?
2. À quoi sert un accord de principe ?
Ce document constitue en premier lieu un indicateur du montant que vous pourrez emprunter auprès de l’établissement en question. C’est donc une façon pour vous d’éviter les mauvaises surprises et d’avoir une idée fiable de votre budget immobilier.
💡 Simulez votre budget grâce à notre calculateur en ligne
Un accord de principe est également une preuve de votre capacité de financement aux yeux du vendeur. Votre profil est automatiquement considéré sérieux, en conséquence plus attractif que d’autres.
Enfin, un accord de principe vous permet de ne pas partir de zéro dans votre processus de recherche de financement après obtention du compromis de vente : vous serez déjà entré en contact avec un établissement créditeur, et vous aurez déjà rassemblé votre dossier emprunteur. Vous aurez ainsi identifié les éléments pouvant présenter un frein à l’obtention d’un crédit (où pouvant vous valoir un taux d’intérêt moins intéressant) le cas échéant, ce qui vous laissera le temps de les corriger
3. Où demander mon accord de principe ?
Aujourd’hui, vous pouvez réaliser une simulation de crédit chez Agenz. Vous avez la possibilité d’être mis en contact avec un conseiller bancaire qui pourra étudier votre dossier emprunteur et vous fournir un accord de principe. Laissez-vous guider !
💡 Bon à savoir : l’obtention d’un accord de principe de la part d’un établissement bancaire ne constitue pas un engagement à emprunter. Vous êtes donc entièrement libre de faire jouer la concurrence et de finalement emprunter auprès d’un autre établissement.